Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La fusion abn-fortis aux pays-bas ira de l'avant, dit amsterdam

vendredi 21 novembre 2008 à 19h05
BFM Bourse

AMSTERDAM (Reuters) - La fusion de la banque de détail néerlandaise de Fortis, détenue par l'Etat néerlandais, et d'ABN Amro va être réalisée et le gouvernement entend participer à cette combinaison dans les prochaines années, a déclaré le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende.

Le quotidien néerlandais Volkskrant avait auparavant au contraire écrit que cette opération ne se ferait finalement pas, citant des sources anonymes.

L'ancien ministre des Finances des Pays-Bas, Gerrit Zalm, va diriger la banque et la branche assurances de Fortis sera vendue séparément, rapporte l'agence de presse ANP, citant des sources non précisées.

L'Etat néerlandais a décidé de racheter les activités nationales de Fortis début octobre pour 16,8 milliards d'euros alors que l'établissement subissait une crise de confiance de la part des investisseurs et des déposants.

L'année dernière Fortis avait pris le contrôle d'ABN Amro avec Royal Bank of Scotland et Santander, moyennant 70 milliards d'euros, et prévoyait d'intégrer le réseau de banque de détail d'ABN Amro dans ses propres opérations.

Selon l'édition de Volkskrant de vendredi, le ministre néerlandais des Finances Wouter Bos a décidé que cette intégration, qui était censée se produire en 2009, n'aurait pas lieu.

Le ministère des Finances a refusé de commenter ces informations mais a fait savoir que des discussions se tiendraient vendredi au sujet de l'intégration d'ABN Amro au sein des activités néerlandaises de Fortis.

Le ministre des Finances, Wouter Bos, a rappelé qu'un feu vert de la Commission européenne à la fusion ABN Amro-Fortis était nécessaire.

Le Volkskrant observe par ailleurs que le gouvernement néerlandais s'inquiète du risque de pertes d'emplois qui résulterait de la fusion. ABN Amro et Fortis emploient ensemble 30.000 personnes environ aux Pays-Bas.

Le quotidien financier Financieele Dagblad écrit de son côté qu'ABN espère que ses opérations de corporate banking à l'étranger, reprises pour l'essentiel par RBS, ne seront plus scindées. Cela se traduirait par, en puissance, des milliards d'euros de dépréciations pour RBS qui s'est abstenu de tout commentaire.

La banque centrale néerlandaise, qui a dirigé la nationalisation des activités néerlandaises de Fortis et d'ABN, a suspendu la vente de 709 millions d'euros d'actifs d'ABN à Deutsche Bank, vente exigée par la Commission européenne.

La banque centrale avait alors dit qu'il faudrait d'abord intégrer ABN et Fortis avant de pouvoir reprivatiser la nouvelle entité, tout dépendant de la gravité et de la durée de la crise financière.

Le ministère des Finances, qui a le dernier mot en matière de fusions bancaires, a été moins précis, se contentant de dire qu'il examinait diverses hypothèses.

Le titre Fortis a clôturé vendredi en recul de 1,9% à 0,5690 euro à la Bourse de Bruxelles, alors que l'indice DJ Stoxx des valeurs bancaires européennes cédait 1,1%.

Reed Stevenson, version française Nicolas Delame et Stanislas Dembinski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+325.00 % vs +64.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour