Mostafa Belkhayate Trader
Trader marocain, Mostafa Belkhayate s'est fait un nom en remportant en 1999 le championnat du monde de Trading sur les marchés à terme ( futures) organisé par l'association des Traders internationaux …
(BFM Bourse) - L'indicateur Belkhayate est basé sur un concept unique au monde : le concept du centre de gravité d'un mouvement boursier. Il permet en un seul coup d'œil d'avoir deux informations à haute valeur ajoutée :
1. Lorsque le centre de gravité (la ligne centrale) est rouge alors la tendance du marché est baissière, lorsqu'il est bleu, la tendance est haussière.
2. les deux bandes qui accompagnent le centre de gravité donnent une idée assez précise de la volatilité du marché à tout moment. Une volatilité directement proportionnelle à leur écartement.
Règle d'or N°1 : Ne jamais acheter quand le centre de gravité est rouge. Et jamais vendre quand il est bleu.
Règle d'or N°2 : Pour entrer sur le marché, toujours attendre que les bandes se rapprochent le plus possible, car la probabilité d'un retournement de marché devient importante.
ANALYSE DE 10 MARCHES
Le Dollar contre le Franc suisse : La tendance de ce marché est haussière, puisque le centre de gravité est bleu. Il semble que le Dollar ait marqué un signe de faiblesse vendredi dernier. Mais nous devons attendre deux signaux avant de vendre le Dollar contre le Franc suisse : que les bandes se rapprochent et que le centre de gravité devienne rouge.
Le cacao : voilà le meilleur trade pour la semaine. Il contient un forte probabilité de hausse avec un potentiel de gain élevé : nous avons les deux signaux en même temps : les bandes se sont rapprochées et le centre de gravité vient de passer de rouge à bleu. Indiscutablement nous avons là un excellent timing d'achat du cacao. Ce sera notre recommandation de la semaine.
Le café : ce marché est encore dans sa phase baissière et il vaut mieux attendre que les bandes se rapprochent et que le centre de gravité devienne bleu avant d'acheter. Rester à l'écart et ne pas vendre à découvert car nous sommes à un niveau d'un très important support.
Le coton : nous avions recommandé de se pencher sur l'achat du coton dés que le centre de gravité tourne au bleu. Pour le moment les bandes ont commencé à se rapprocher, ce qui est un bon signe, d'autant qu'ici aussi nous sommes à un niveau de support très solide. En quelques jours le centre de gravité peut devenir bleu. Alors ce sera le signal du timing d'achat !
Le cuivre : regardons comme l'indicateur du centre de gravité marché à la perfection sur le marché du cuivre. Il a donné le signal de vente en septembre et depuis il est toujours vendeur puisque toujours rouge. En aucun moment il est devenu bleu malgré quelques tentatives de rebonds. Aujourd'hui, ici aussi les bandes se rapprochent. Je recommande aux vendeurs d'encaisser leurs profits et de plus attendre de baisse et aux acheteurs de se préparer à acheter dés que le centre de gravité deviendra bleu.
L'or : voilà enfin le signal que nous attendions sur l'or. Les bandes se sont rapprochées fortement et avant que le centre de gravité ne vire au bleu, le marché a explosé la bande supérieure. C'est un grand signe d'achat. Je recommande d'acheter de l'or et ne pas le vendre pour le moment. Il contient un potentiel de hausse considérable que je détaillerai dans un prochain papier sur les Afriques.
Le pétrole : Voilà ici aussi un marché sur lequel notre centre de gravité a donné d'excellents signaux d'achat et de vente. Celui qui avait suivi ces signaux a réalisé de confortables plus-values sur l'effondrement de ce marché. Pour le moment, le centre de gravité est rouge donc pas question d'acheter bien que les bandes commencent à se rapprocher. Vendredi dernier, le marché a marqué un signe non négligeable de frein de la baisse. Nous allons donc guetter le moment où les bandes vont se rapprocher davantage et dès que le centre de gravité deviendra bleu on passera à l'achat.
Le riz : c'est avec plaisir que nous constatons ici aussi la pertinence du centre de gravité. Depuis le 18 août 2008, il n'a donné que deux signaux mais ils sont d'une précision chirurgicale ! Et aujourd'hui le centre de gravité est encore rouge bien qu'il semble qu'on soit arrivé à un niveau très bas sur les prix historiques. Ne rien faire.
L'Euro contre le Dollar : voilà le marché le plus important au monde. Toutes les entreprises opératrices sur le commerce international sont concernées par son évolution quotidienne. Nous constatons ici aussi que le centre de gravité a été d'une pertinence remarquable. Pour la semaine à venir, il nous faut guetter le moment où les bandes vont se rapprocher et le centre de gravité devenir bleu pour entrer à l'achat.
Indice des actions suisses : il est clair que nous avons là un marché baissier. Il ne faut pas acheter tant que le centre de gravité ne devienne bleu. Notre recommandation est de ne pas rester exposé… Car la baisse peut s'accélérer.
El Mostafa Belkhayate www.belkhayate.ma